Le volume global des échanges commerciaux au port commercial de Gabès a atteint environ 3,1 millions de tonnes en 2024, contre 3,245 millions de tonnes en 2023, soit une baisse de 4 %, selon une source officielle de la direction du port citée par l’agence TAP.
Cette activité se répartit en 1,927 million de tonnes d’importations, enregistrant une hausse de 8 % par rapport à 2023, et 1,170 million de tonnes d’exportations, en recul de 20 %. La diminution des exportations concerne plusieurs produits clés, notamment le phosphate monoammonique (-90 %), le sel (-49 %), le clinker (-9 %) et le phosphate d’ammonium (-8 %). Par ailleurs, les importations d’ammoniac ont également chuté de 20 %.
En dépit de cette baisse, le port a enregistré une augmentation notable du nombre de navires ayant accosté, passant de 329 en 2023 à 427 en 2024, soit une hausse de 16 %. Cette dynamique est principalement portée par l’essor des exportations de ciment noir, qui ont atteint 329 tonnes en 2024, contre 245 tonnes l’année précédente, marquant une progression de 34 %.
Des experts en transport maritime estiment que le port commercial de Gabès possède un fort potentiel pour s’imposer comme l’un des principaux ports commerciaux du pays. Sa position stratégique, sa connexion au réseau ferroviaire, sa proximité de l’autoroute et son tirant d’eau de 13,5 mètres en font un atout majeur pour le commerce maritime.
Le port pourrait également bénéficier du projet des corridors économiques reliant Gabès aux régions du sud de l’Algérie, ce qui permettrait d’attirer une part importante des échanges commerciaux de ces régions.
Sur le plan technique, le port de Gabès s’étend sur un bassin de 80 hectares, dispose d’une aire de manœuvre de 600 mètres de diamètre, d’une digue nord de 2.880 mètres et d’une digue sud de 1.460 mètres. Il bénéficie également d’une réserve foncière de plus de 20 hectares, offrant des perspectives prometteuses pour son développement futur.